La Grenouillére

Les Alentours

La Grenouillére

Morcenx-la-Nouvelle

La ville de Morcenx a une caractéristique bien particulière : elle est composée de deux agglomérations, ce qui est assez rare pour une ville de l’importance d’un chef-lieu de canton. Il y a « Morcenx-bourg » avec ses maisons landaises, ses demeures bourgeoises qui constitue aujourd’hui un quartier et, à trois kilomètres, « Morcenx-Gare », ville nouvelle née de l’arrivée du chemin de fer.

Gastronomie

La Grenouillére

Loisirs à proximité

Equitation : 7 km

Voile : 35 km

Golf : 50 km

Canoë-kayak : 35 km

Piscine : Sur Place

Pêche : 7.0km

Plage : 35 km

Tennis : 1.3 km

Lac : 7 km

Pistes cyclables : 500 m

Gare : 1.3 km

Commerce : 1.3 km

La Grenouillére

Les Landes

Les Landes sont une destination parfaite pour des vacances à deux, en famille ou entre amis. Il y a tant à voir et à faire. Il faut savoir que les Landes sont divisées en trois espaces :
– Le littoral, aussi appelé « Côte d’Argent »
– Les terres boisées du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne 
– L’arrière-pays, plus à l’Est.

Les Landes et ses célèbres plages! Vous avez envie de sortir des sentiers battus ? C’est par ici que ça se passe… Sa magnifique forêt, son parc régional, ses nombreuses activités sportives et ludique.

La Grenouillére

ARJUZANX

Village des rives du Bez, Arjuzanx est aujourd’hui entouré d’une réserve nationale de faune offrant de très beaux paysages aquatiques qui favorisent le développement de nombreuses espèces sauvages et notamment l’hivernage de milliers de grues, de fin octobre à fin février (visites de la réserve organisées par les Gardes Naturalistes du Syndicat Mixte, gestionnaire de la Réserve). Ce site exceptionnel est le résultat d’une transformation réussie d’une mine à ciel ouvert en espace naturel protégé.

Le paysage a été bouleversé par les travaux miniers de 1959 à 1992. La réhabilitation des terrains a donné naissance à une immense zone humide artificielle, constituée de grands lacs d’eau douce (500 ha), refuge des oiseaux migrateurs, notamment les grues cendrées qui hivernent sur le site. Une plage ouverte au public a été aménagée sur le lac d’Arjuzanx. Arjuzanx fut la patrie du photographe, folkloriste et poète landais Ferdinand Bernède (1869 – 1963).

La Grenouillére

Gru Sandré

L’automne et le début de l’hiver sont les saisons les plus propices pour la pêche du Sandre et notamment pour les plus gros spécimens. 
Le sandre est un des carnassiers les plus difficile à pêcher au leurre souple.
D’une taille moyenne entre 40 cm et 60 cm, les plus beaux spécimens peuvent parfois dépasser le mètre !
Attention : la maille du sandre est de 50 cm. C’est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l’automne et le début de l’hiver, là où les températures chutent brutalement.
C’est un poisson qui change de comportement très rapidement et qui refusera catégoriquement le leurre sur lequel il mordait à coup sûr la veille : de quoi rendre fou les pêcheurs les plus appliqués !
Méfiant et très sensible aux changements de météo, ce poisson se cache dans l’ombre et peut patienter longtemps à l’affût d’une proie potentielle.

La Grenouillére

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Localisé dans le nord des Landes et le sud de la Gironde, à l’est de la côte atlantique et des rives du bassin d’Arcachon, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s’étend sur pas moins de 315 000 hectares. Plantée par l’homme au XIXe siècle dans le but d’assainir les marécages et de fixer les sables mobiles des dunes du littoral, la forêt des Landes de Gascogne, principalement constituée de pins maritimes, est le plus grand massif forestier d’Europe !

En plein cœur de la forêt landaise, partez à la rencontre de l’incontournable écomusée de la Grande Lande qui se compose de trois sites de visite : le Quartier de Marquèze, à Sabres, un quartier de la Grande Lande reconstitué tel qu’il l’était au XIXe siècle ; l’atelier des produits résineux de Luxey, un ancien atelier de distillation de résine de pin ; le musée du patrimoine religieux et des croyances populaires, situé dans l’église Notre-Dame de Moustey.

La Grenouillére

Mont-de-Marsan

Capitale des Landes, Mont-de-Marsan, la ville aux trois rivières, bénéficie d’une situation géographique privilégiée en étant située en lisière de la forêt landaise et à mi-chemin entre l’océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées.

Ce haut lieu de la sculpture ravit particulièrement les amateurs d’art moderne et contemporain, avec son remarquable musée Despiau-Wlérick, consacré à la sculpture figurative du XXe siècle, et son festival Mont de Marsan Sculptures qui a lieu tous les trois ans. Installé dans l’ancienne chapelle romane et l’imposant donjon médiéval Lacataye, le musée s’articule autour des œuvres des deux sculpteurs montois Charles Despiau et Robert Wlérick, ainsi qu’autour de pièces d’une centaine d’artistes du début du XXe siècle. Le musée Despiau-Wlérick, c’est aussi son jardin de la sculpture au bord du Midou, sa bibliothèque, et son beau panorama sur la ville et les alentours depuis la terrasse de la tour Lacataye.

La Grenouillére

Mimizan-Plage

Perle de la Côte d’Argent, la petite station balnéaire de Mimizan-Plage, située sur la commune landaise de Mimizan, entre océan Atlantique et forêt des Landes de Gascogne, dispose de 10 kilomètres de plages de sable fin ! De quoi faire rêver les amateurs de farniente et de surf… Animations estivales, marchés saisonniers, Casino, restaurants, bars et boîtes de nuit complètent l’offre touristique de la station.

La Grenouillére

Lévignacq

Lévignacq est une commune du département des Landes, en région Nouvelle Aquitaine, à 25 km au sud-est de Mimizan.

Traversé par la vallée étroite du Vignac, comptant désormais quelque 320 habitants, Lévignacq a conservé un patrimoine bâti de qualité et met en avant son environnement naturel particulièrement verdoyant.

Jadis plus actif mais impacté par l’exode rural au XXe siècle, le bourg bénéficie d’un charme typique de la région (maisons à colombages), et les visiteurs comme vacanciers apprécieront l’offre de loisirs à leur disposition. Voilà une étape à ne pas négliger entre forêt et littoral landais (les plages de l’Atlantique ne sont qu’à une douzaine de kilomètres…).

La Grenouillére
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.